Le palais de sports a servi de cadre ce Jeudi soir, 13 février 2025 au lancement d’un stage pour arbitres et entraineurs de la fédération guinéenne de Sambo et disciplines associées. Cette session de mise à niveau qui se tient sur trois jours, est animé par un expert de renommée internationale.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence du directeur national adjoint des sports, représentant du ministère de la jeunesse et des sports, Mass Barry, du Président du comité national Olympique et sportif guinéen Elhadj Ben Daouda Nansoko, du président de la confédération africaine de Sambo Dr Dalil Skallil et d’autres passionnés de la discipline.
Lors de sa prise de parole, le patron du Sambo africain et vice-président de la fédération international, Dr Dalil Skallil, a félicité et salué les progrès encourageants réalisés dans le cadre du développement de cette discipline récente en Guinée mais qui commence déjà à s’imposer par ses performances en termes de participations et de médailles dans des compétitions à l’échelle internationale. A l’image du dernier mondial où les athlètes guinéens sont revenus avec une médaille de bronze pour leur première participation.
Des entraineurs et arbitres venus de Conakry et de l’intérieur du pays participent à ce stage qui prendra fin Samedi prochain. Il sera bouclé par le coup d’envoi de la première édition du championnat national de Sambo Beach à la plage de Camayenne.
Pour ceux qui découvrent cette discipline, le Sambo est un art martial complet qui allie techniques de projection, de contrôle, et de soumission, offrant une méthode efficace d’autodéfense et un sport compétitif dynamique. Le Sambo se pratique généralement dans des clubs ou des dojos spécialisés, sous la supervision d’un instructeur qualifié