La tenue de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 est fortement menacée avec la propagation du variant omicron.
Alors que le président de la Fifa Giani Infantino, mais surtout les clubs anglais font pression pour le report de la compétition, Samuel Eto’o (Président de la FECAFOOT) a tenu à s’exprimer sur la tenue de la CAN 2022 sur les antennes de Canal+ sport Afrique.
« Je ne vois pas pourquoi elle n’aura pas lieu. (…) La Fédération en tout cas que je représente défendra avec la dernière énergie la tenue de cette Coupe d’Afrique. Une excuse pour la reporter ? Laquelle ? Si l’Euro (2020) s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie, avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents et nous avons joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ? Donnez-moi une seule raison valable », a d’abord déclaré l’ancien catalan.
Plus loin, il invite la Fifa à être plus clair sur sa demande.
« Ou alors on est en train de nous dire que, comme on nous a toujours traités, nous sommes des moins que rien alors nous devons subir. Qu’on nous dise clairement les choses » conclu-t- il.
Pour rappel, la prochaine 33e CAN doit normalement, sauf changement de dernière minute, se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.
A. Diouma Bah correspondant d’Africasport.org depuis la Belgique