Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, Ibrahima Sory Sankhon est revenu sur son passage en Belgique, où il a évolué dans trois clubs différents et connu deux divisions. Pour l’international guinéen, ces années passées en Europe lui ont permis de rehausser son niveau de jeu et de s’aguerrir davantage.
Même s’il reconnaît que « Je n’ai pas tout réussi parce que je ne suis pas arrivé au niveau que je voulais atteindre. Sinon il y a le talent, je suis un grand bosseur mais j’ai foi en ma destinée et je vais continuer à travailler », lance-t-il. Malgré un bilan mitigé, l’ancien milieu de terrain de Santoba FC retrace son parcours en Belgique : « En 2018, j’ai rejoint Saint-Trond là où j’ai passé trois saisons ; après, j’ai rejoint le Molenbeek où j’ai signé pour deux saisons, puis une saison à Dender. Tous les trois m’ont réussi, parce que j’ai été champion en D2 avec Molenbeek et j’ai reçu la montée avec le FC Dender. Je pense que tout s’est bien passé. Le club qui m’a permis de retrouver l’Europe, c’est Saint-Trond, et tout s’est bien passé », relativise-t-il. Avant de préciser : « L’adaptation m’a permis d’être stable en tant que joueur et tant que personne. »
Longtemps positionné au milieu de terrain, Ibrahima Sory Sankhon a découvert un nouveau poste en Europe, ce qui a constitué un défi dans sa carrière, même si cela lui a permis de développer de nouvelles compétences : « Les difficultés que j’ai eues à Saint-Trond, j’ai toujours évolué en tant que milieu de terrain en Guinée ; je n’ai jamais joué en défense. Je n’ai pas joué beaucoup de matchs comme milieu de terrain, j’ai été utilisé en tant qu’arrière droit ou défenseur dans une défense à trois à droite. Ce sont des difficultés que j’ai eues, mais je ne regrette pas ; ça m’a permis de m’adapter à d’autres postes et d’aider d’autres équipes que je vais rejoindre dans le futur », s’est-il exprimé au micro de notre reporter.
Sankhon, qui rêvait de jouer en Europe, a dû s’adapter au jeu européen et travailler bien plus que ses coéquipiers en place. Il insiste sur la différence entre les deux championnats qu’il a connus : « Le jeu européen et le jeu guinéen sont différents. Déjà, il y a beaucoup d’intensité en Europe. Je pense que j’ai changé beaucoup dans ma façon de jouer. Quand je jouais arrière droit, ça m’a permis d’être bon défensivement, parce que quand je jouais au Horoya ou en équipe nationale j’étais toujours milieu 8 ou 10, mais à Saint-Trond ça m’a permis d’être mature dans le jeu parce qu’il faut être concentré de la première à la dernière minute de jeu », se réjouit-il.
Déjà de retour sur le terrain pour les entraînements, Sankhon porte désormais les couleurs de l’AS Kaloum, club dans lequel il espère relancer sa carrière en Guinée.
Alkaly BAYO