Le comité national pour la gestion de lutte sénégalaise n’en peut plus face aux actes de vandalisme répétitifs que vive l’arène comme toujours lors des combats de lutte en prenant exemple ceux notés ces dernières semaines.
Pour enrayer le mal, l’organe habilitée de gérer ce type de sport au Sénégal communément appelée CNG, a décidé de sanctionner lourdement les fauteurs de troubles conformément aux lois et règlements qui rédigent l’instance.
Le Comité national de Gestion de la lutte sénégalaise attire l’attention des auteurs de tels actes sur leur responsabilité devant les lois et règlements quant aux sanctions prévues à cet effet, a fait savoir l’organe habilitée de gérer la lutte au Sénégal ce mercredi 01 Décembre via un communiqué.
En outre, « Le CNG se fait le devoir de retenir le reliquat de tout lutteur dont les supporters, membres et fans club ou accompagnateurs auront été convaincus d’actes de ce genre, aux fins de servir à la réparation de tout préjudice causé par ces derniers à l’infrastructure sportive », prévient l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise. Qui explique d’emblée que : « les gradins de ce précieux bijou offert à la jeunesse sportive de notre pays présentent le spectacle désolant de travées détruites ou même arrachées après chaque journée de lutte. Ces actes de vandalisme sont perpétrés par des soi-disant supporters ou club qui s’octroient le droit et la liberté de détruire les installations de cette infrastructure qui fait la la notre fierté ». Indiquant qu’un constat amer a été fait par les superviseurs et relevé par bon nombre de citoyens scandalisés. Sur ce, le président Bira Sène, « s’indigne fortement et condamne vigoureusement de tels actes qui sont non seulement irresponsables, mais sont aussi de nature à ternir l’image du CNG, à altérer le confort et la fonctionnalité d’une infrastructure de cette valeur », selon toujours un extrait du communiqué.
Pour éviter de tels actes, le CNG demande à tous les acteurs de la lutte de participer à la sensibilisation pour que ce mal soit un vieux souvenir.
Faut-il rappeler que des comportements déplorables assortis des actes fâcheux sont toujours perpétrés à l’arène nationale du Sénégal lors des combats de lutte. Des actes purement anti-sports que s’indigne toute une nation.
Sécouna DIENG