Le Neo guinéen Aliou Badara Baldé a donné sa première interview à la cellule de communication de la fédération guinéenne de football au Maroc où le Syli est en stage pour les matches du mois de juin 2024.
Lors de cette interview, la nouvelle recrue du sélectionneur Kaba Diawara a expliqué sa décision de jouer pour la Guinée alors qu’il avait déjà joué pour les catégories Sénégalaises. Il a aussi évoqué son origine guinéenne et les qualités qui sont les siennes.
« Je regardais les matchs de la Guinée lors de la CAN. Je vois que la Guinée a une équipe jeune. J’ai donc analysé avant de faire mon choix. J’ai parlé avec mon agent et le sélectionneur Kaba Diawara. Il (ndlr Kaba Diawara) m’a parlé de son plan de jeu. Après, j’ai fait mon choix de rejoindre la Guinée »
Son origine guinéenne
« Mon père vient de la Guinée. Même son petit frère est en Guinée. Il y’a pas longtemps, j’étais parti là-bas. J’ai parlé avec lui, il m’a dit que j’ai fait un bon choix ».
Puis il ajoute : « J’ai grandi au Sénégal. Je pense que la Guinée et le Sénégal c’est la même famille. Ici, je me sens bien car ils m’ont très bien accueilli. Je n’ai pas encore fait mes débuts avec la Guinée mais, ils (ndlr les Guinéens) me félicitent, m’encouragent… »
Le champion d’Afrique U17 et 20 avec le Sénégal parle ici de ses atouts sur le terrain et ce que la Guinée doit absolument faire contre un adversaire comme l’Algérie notamment, pour s’imposer.
« Je suis technicien, rapide, je délivre des passes décisives et je marque aussi. Je peux apporter beaucoup de choses à l’équipe guinéenne. On doit être prêt physiquement et mentalement pour aborder nos matchs, surtout contre l’Algérie. Certes, l’Algérie est en difficulté mais on doit les respecter ».
Il convient de noter que le natif de Ziguinchor au Sénégal a rejoint Nice en 2023. Club dans lequel le désormais international guinéen n’a disputé que 9 matchs cette saison.
Aliou Badara Baldé est dans le groupe du sélectionneur Kaba Diawara pour la première fois pour les deux matches de juin. C’est dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre l’Algérie (6 Juin) et le Mozambique (10 Juin 2024).
ALSENY BALDE