Un atelier d’appropriation des normes et techniques de suivi des organisations sportives a démarré ce lundi 11 décembre 2023 à Conakry. C’est une initiative du service national des normes et suivi des organisations sportives, une division du ministère guinéen de la jeunesse et sports.
Cet atelier qui durera trois jours, soit du 11 au 13 décembre, est animé par une experte Camerounaise. Plusieurs directions concernées y prennent part au centre national de perfectionnement à la gestion de Donka.
« L’atelier que nous organisons aujourd’hui est une étape très importante pour ma direction. Parce que nous sommes appelés à normer toutes les organisations sportives. Que ça soit les statuts, les contrats, les contentieux, les négociations. Donc pour que nous soyons à mesure de répondre à ces défis il faut que nous-mêmes soyons outillés. C’est dans cette logique là que nous nous sommes inscrits en organisant cet atelier », indique Aïssatou Thiam directrice générale des normes et suivi au ministère de la jeunesse et des sports.
Selon elle, l’objectif du présent atelier « est d’outiller l’ensemble des acteurs ici présents aux normes et aux techniques de suivi des organisations sportives. Nous cherchons les bases pour s’attaquer à ces organisations qui évoluent de façon anarchique s’il faut appeler comme ça ».
Durant trois jours, les messieurs et dames qui prennent part à cet atelier seront outillés sur des élément comme la hiérarchie des normes, l’organisations des associations, défis et opportunités du domaine.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la jeunesse et des sports Lansana Béa Diallo.