C’est pratiquement fini entre Franck Dumas et le TP Mazembe de la RD Congo. Le technicien français a été remercié après l’élimination à domicile du club congolais par les Ougandais de Vipers SC, ce samedi 15 octobre, au second tour préliminaire de la Ligue des champions.
Après un nul blanc à l’aller à Kampala comme au retour à Lubumbashi, les Corbeaux ont été sortis aux tirs au but (2-4).
Celle-ci est la deuxième fois de suite que le TP Mazembe est éliminé à ce stade de la compétition sous la conduite de Franck Dumas. C’est l’échec de trop aux yeux du patron de l’équipe congolaise, qui a décidé de se séparer de lui. «Ce samedi 15 octobre 2022, le président Moïse Katumbi et l’entraîneur, monsieur Franck Dumas, se sont séparés à l’amiable, annonce un communiqué du TP Mazembé. Le président a remercié l’entraîneur pour le travail accompli et lui a souhaité un bon parcours. Monsieur Franck Dumas a, quant à lui, exprimé ses souhaits de plein succès au TP Mazembe et à ses supporters.»
Moïse Katumbi ne s’est limité à limoger l’entraîneur du TP Mazembe. En plus, il «a pris la décision de suspendre avec effet immédiat le Comité à l’exception du secrétaire de l’équipe, M. Hilaire Kabila, qui reste en fonction»
Arrivé au TP Mazembe en août 2021, Franck Dumas n’aura jamais convaincu les supporters du club par sa philosophie de jeu. Le technicien français a néanmoins conduit les Corbeaux jusqu’en demi-finale de la dernière édition de la Coupe de la Confédération. C’est d’ailleurs dans cette même compétition que les Congolais devront, comme la saison dernière, se concentrer pour essayer de sauver leur saison. Et donc, précisons que le TP Mazembe va disputer les barrages de la Coupe CAF.
Cedrick Sadiki Mbala