Il faudra encore attendre pour voir la reprise effective du championnat tunisien de première division cette saison 2020-21. La compétition qui était prévue ce week-end a été encore reportée par les responsables sportifs du pays de Carthage.
Ce report est dû d’une part à la situation sanitaire du pays liée au covid 19 et d’autre part l’affaire entre Fédération tunisienne de football et le CS Chebba. Mais la version officielle parle de crise sanitaire. C’est une annonce officielle faite par le département des sports via un communiqué publié sur le site kawarji.
La situation sanitaire est à l’origine de cette décision et de nouvelles instructions concernant le retour des activités sportives seront communiquées ce dimanche.
Officieusement, le litige autour de la présence du CS Chebba dans l’élite du football paralyse également le retour de la compétition. Ce club avait été exclu du championnat national il y a quelques semaines. Au motif qu’il n’aurait pas remis à temps les documents demandés pour participer au championnat. Il n’aurait pas non plus payé les différentes amendes infligées par l’instance du football tunisien.
En début de semaine, le ministre des Sports Kamel Deguiche avait jugé la décision fédérale d’exclure cette équipe totalement irrégulière. Le département de tutelle avoue son incapacité à faire pression sur l’instance faîtière du football tunisien.
Les autorités tunisiennes ont, en effet, décidé de remettre à plus tard le coup d’envoi de la Ligue 1. Au grand désarroi des supporters et fans de foot.
ALSENY BALDE