Il aura fallu attendre 41 ans après, pour revoir l’équipe séniors guinéenne des messieurs répondre présente à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations de Handball. Le pays fait son retour et signe un premier parcours historique pendant la phase de poules, en réussissant à battre des ténors de la petite boule sur le continent comme le Gabon et surtout l’Algérie qui compte sept titres d’affilés de cette CAN. Il y a de quoi donc réjouir le président de la faîtière de ce sport de mains en Guinée.
« Jouer contre le Gabon qui est sa neuvième participation et qui une excellente équipe, battre cette équipe et venir jouer contre l’Algérie, l’Algérie fait partie des quatre meilleures nations de handball au niveau du continent. Et battre ce pays avec la manière, je me dis aujourd’hui, on doit applaudir pour ces jeunes. L’Algérie est championne d’Afrique 7 fois de suite. Je le disais qu’on allait battre le Gabon mais l’Algérie, je n’imaginais pas une seconde. Je me disais qu’il faut limiter le dégât et jouer la seconde place. Mais battre l’Algérie j’avoue honnêtement que je tire chapeau pour ces jeunes », a fait savoir tout joyeux le général à la police nationale, Mamadouba Paye Camara dans une vidéo postée mercredi 13 Juillet 2022 sur la page Facebook de la fédération qu’il dirige.
Rappelons que la Guinée a battu le Gabon (35-22) lors de sa première sortie dans cette coupe d’Afrique des Nations que la terre des pharaons accueille, puis l’Algérie 28-22, en marge de la 2e journée.
Pour les quarts, la Guinée affrontera vendredi 15 Juillet le Maroc, toujours en terres égyptiennes.
Kaba Kouyaté