Les résultats de l’examen d’entrée en 7e année session 2021-22 ont publiés cette semaine en Guinée par le ministre tutelle. Sur les 10 candidats présentés par l’académie de la fédération guinéenne de football de Kindia il n’y a pas eu même un seul admis.
C’est la présidente du Conor FGF Mariama Sy Diallo qui l’a fait savoir ce jeudi 30 Juin 2022 lors de son discours en marge du lancement au centre de technique de Nongo (Conakry) des journées de réflexion sur les académies d’élites de la FEGUIFOOT.
« J’ai reçu hier les résultats de notre académie de Kindia, il y a zéro admis. Ici (Centre technique de Nongo) il y a 8, à Kindia zéro admis. Comment nous allons envoyer ça à la FIFA ? Les enfants qu’elle finance ne sont même pas capable d’avoir l’enseignement supérieur. Quand j’ai eu ça (les résultats) j’ai eu l’insomnie, pourtant on met des moyens », regrette-t-elle.
Consciente que tous les académiciens à travers le monde ne pourront pas devenir des footballeurs professionnels, c’est pour cette raison que la FIFA fait de sa politique la scolarisation des jeunes qui sont dans ses structures de formation. Ce, afin de permettre à ceux qui ne pourront pas devenir footballeurs pro, de pouvoir faire autre chose et d’être capable de se prendre en charge dans le futur.
« Tout le monde ne sera pas un Naby Keita, un Sadio Manè c’est sûr, mais ces académies puissent nous sortir les futurs cadres de demain, nos ingénieurs, nos architectes, nos médecin, infirmiers etc. Pour ça, votre atelier devra nous aider pour sortir les points saillants pour savoir comment nous allons mieux organiser ces académies pour que vraiment se soient des académies d’élites », a fait savoir la présidente du Conor Mariama Sy Diallo.
Il importe de rappeler que le taux d’admission de l’examen national d’entrée en 7e année session 2021-22 se chiffre à 17,62%.