Fin ce dimanche 14 février 2021, de la phase retour du Championnat national de football, la division 2 zone Est A de la RD Congo.
Pour boucler cette première étape qualificative, le ciel vient de s’éclaircir au profit de deux clubs rivaux de la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu. D’abord en première explication, large victoire de l’AS Kabasha sur Fc Vivi d’Uvira (5buts à 1). En deuxième heure, le Daring club Virunga marchait sur l’association sportive Nyuki de Butembo (4-1). C’était au stade de l’unité de la Karisimbi.
Au même moment, deux stades de la province du Sud-kivu étaient en danse. C’est comme par gexemple au stade de la Concorde de Kadutu, où l’Oc Muungano vient de remporter le grand derby local devant son éternel concurrent Oc Bukavu-dawa (1-0). Par ailleurs, le stade de l’unité d’Uvira abritait le tête-à-tête entre les locaux de Maika aux Oranges du Fc Étoile du Kivu de Bukavu. 2-2, c’est ce score qui vient de sa sanctionner cette affiche.
En attendant l’homologation de tous les matchs par l’organisatrice (Linafoot), provisoirement, 4 équipes sont qualifiées pour la phase de play-offs, site Est.
Ces dernières sont notamment :
– F.C Étoile du Kivu de Bukavu
– O.C Bukavu Dawa de Bukavu
– A.S Nyuki de Butembo et
– A.S Kabasha de Goma.
À préciser que les clubs non cités devront batailler dans le cadre de la phase de play-out pour connaître les deux malheureuses équipes qui seront reléguées dans leurs championnats locaux respectifs.
Cedrick Sadiki Mbala