Sans doute, le Sa Majesté Sanga-Balende de Mbuji-mayi vient d’écoper d’énormes sanctions. C’est ce qu’a décidé la commission de gestion de la Ligue nationale de football, Linafoot, depuis jeudi 29 avril 2021.
Faisant suite aux incidents survenus après le face-à-face entre Sanga-Balende et Mazembe de Lubumbashi, les Anges et saints sont soumis à payer dans le bref délai une amende de 5.000 dollars américains. En outre, l’unique représentant du Kasaï-Oriental jouera ses trois prochaines rencontres à domicile dans une autre ville que son fief (Mbuji-mayi).
La même institution sanctionne aussi pour 2 ans soit 24 mois Lamartine Lumbala, membre de la cellule de communication de Sanga-Balende, pour avoir fait preuve d’incitation à la violence par son attitude pendant et après match.
Notons que ces décisions sont prises suite à l’agression des joueurs et staff technique des Corbeaux Lushois après le match soldé sur la note étriquée d’1 zéro au profit de Mazembe. Une victoire largement contestée par les fanatiques du club Rouge et Jaune identifiés d’ailleurs comme semeurs de troubles.
Cedrick Sadiki Mbala