Depuis le début de la 26e édition du championnat national d’élite, Linafoot D1, Mazembe se voit étrangler en date du 20 mai 2021 sur les terres Nord-kivuciennes.
Dos au mur, les Corbeaux viennent d’être humiliés par l’association sportive Dauphin Noir de Goma (2-0), ce jeudi au stade de l’unité.
Déterminés de faire mal aux Mangeurs de crocodiles, les Tricolores viennent de s’offrir un coup parfait face à un Mazembe luttant pour le titre. Un faux pas qui freine Issama Mpeko et ses coéquipiers dans les calculs pour la course au titre.
Pour dessiner ce succès historique, Dauphin Noir s’est appuyé sur les pions Bindala Lokongo Jonathan pour le premier but (1-0). Celui-ci réussissait à battre d’une frappe limpide le portier Ibrahim Mounkoro dans les arrêts de jeu (1-0, 43e).
1-0 à la mi-temps, les locaux ne baisseront les bras jusqu’à perdre complètement les Corbeaux. Forts en pressing et présents sur toutes les actions, les Noir bleu du Nord-Kivu bénéficieront d’un penalty après une faute consécutive commise sur l’homme du match Katy Joice. Une occasion en or qui sera transformée par Tejie Lutonadio Muingila pour le (2-0, 47e).
La suite sera concurrentielle avec des énormes assauts des Gomatraciens qui tomberont en vain tout comme chez les Badiangwenas.
Sans trembler, Dauphin tient Mazembe au cou et intègre la zone verte.
Ainsi, les poulains du coach Birindwa John totalisent 26 points pour la 13e place alors que Mazembe campe à la 2e position avec 63 unités avant d’affronter l’AS Maniema-union de Kindu, dimanche 23 du mois en cours.
Cedrick Sadiki Mbala