Quel immense exploit des Canadiennes qui viennent d’éliminer les Américaines en demi-finale du tournoi féminin de football chez les Dames aux J.O Tokyo 2020, ce Lundi 02 août 2021 en s’imposant petitement (0-1). Les vainqueurs de cette affiche filent automatiquement en finale des jeux. C’est une première pour le Canada dans un tournoi majeur mondial.
Pourtant, les Américaines étaient considérées au coup d’envoi comme les favorites de cette rencontre compte tenu de leur rang mondial en football féminin. Elles sont vainqueurs de quatre trophées des jeux olympiques dans la catégorie football. Mais les Canadiennes ont cru en leur destin en ne reculant pas devant le redoutable adversaire Américain. Même s’il faut admettre qu’elles ont souffert par moment avec des tentatives cadrées mais vaines provenant de l’attaque Américaine qui s’est heurtée à la vigilance de la gardienne Canadienne.
Le Canada prendra les devants de cette première demi-finale sur penalty transformé par Fleming (74e, 0-1). Un score qui élimine donc les Américaines et par contre envoie celles qui vont disputer leur première finale de l’histoire des jeux olympiques, les Canadiennes.
Qualifié, le Canada attend de connaître l’identité de son adversaire en finale. Ce sera au terme de la deuxième demi-finale qui mettra aux prises l’Australie et la Suède.
Kibola Bangoura