En bonne position, le TP Mazembe vient de tenir à ses promesses en imposant sa suprématie à l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu (0-1).
Petite mais précieuse victoire, ils viennent de le faire et bouclent en bonté leur séjour Kivucien, après certainement le passage réussi à Bukavu (0-1).
Au cours de ce duel décisif, la fin de la première partie est intervenue sur une note paritaire de zéro à zéro.
Au retour des vestiaires, Mazembe se se taillera le meilleur en bénéficiant des approximations offensives de Dauphin pour rester en vie. À la 50e minute, William Bokingo, seul face à Siadi Bagio écrase sa frappe. Enfin la délivrance arrive. Après un festival côté gauche, Philippe Kinzumbi élimine trois joueurs de Dauphin et profite d’une bourde de Bukasa Jean-Chrysostome pour déposer une limpide frappe dans le but adverse (1-0, 61e).
La réaction des Tricolores sera tardive après des multiples assauts qui sont tombés vains.
Une gloire de surplus Franc Dumas et ses hommes qui s’accaparent eux même la tête du groupe devant respectivement l’AS Vita club, Maniema-Union, le DCMP et le football club Saint-éloi Lupopo de Lubumbashi.
Il sied de préciser que c’est le stade de l’unité de Goma qui recevait de cadre pour l’accueil de ces retrouvailles cadrant avec la poursuite du championnat national d’élite, Linafoot D1, en sa phase aller, 27e édition.
Cedrick Sadiki Mbala