Dans un match décisif, les Léopards football messieurs A de la Rd Congo ont plié les Crocodiles du Nil du Soudan (2-0), ce samedi 9 septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa, en marge de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).
Une précieuse victoire arrachée à la maison qui permet aux congolais de valider leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte-d’Ivoire 2023.
Moins flamboyants sur l’aire de jeu, les hommes du technicien français et sélectionneur national des Léopards, Sébastien Desabre, n’ont pas manqué à s’imposer grâce aux réalisations de Théo Bongonda qui a ouvert le score (8éme minute), sur une offrande de Charles Pickel qui signe sa première sélection et titularisation sous le maillot congolais. Il sera imité en seconde période par l’entremise de Fiston Kalala Mayele pour le but de break à la 86ème minute.
Ce résultat de 2-0 a non seulement permis à la RDC de se qualifier pour la CAN après son absence lors de la dernière édition en 2021, mais aussi de concrétiser sa belle performance avec cette remontada dans ses éliminatoires. Ainsi, Sébastien Desabre et ses poulains terminent à la première place du groupe I avec 12 points, suivis par la Mauritanie 10 points, le Gabon 7 points et le Soudan 6 unités.
Cedrick Sadiki Mbala