Dakar la capitale sénégalaise a accueilli du 12 au 15 février 2024 un séminaire international des administrateurs de Fédérations sportives.
C’est un séminaire organisé par la United World Wrestling qui par cette initiative veut mieux outiller les secrétaires généraux des fédérations, les managers ou tout administratif officiant au sein d’une fédération.
À ce grand séminaire destiné pour les participants de l’Afrique de l’ouest, on pouvait noter la présence du Bénin, du Sénégal, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Ghana. Le président de la Confédération Africaine de Lutte (United World Wrestling- Africa), Fouad Meskout s’est réjoui de cette initiative qui va renforcer les capacités des participants, toute chose qui boostera à coup sûr le développement administratif et sportif des fédérations. Quant à madame Deqa Niamkey, Directrice de développement de la lutte à la Uww, elle a émis le vœu de voir les fédérations africaines mieux structurées, ce qui a milité en faveur de l’organisation d’une telle formation.
Elle n’a pas oublié d’ajouter que le continent africain est riche en talents et en compétences qui ne demandent qu’à être mis en valeur. Le formateur principal, Vincent Aka épaulé par Youssef Bouaziz se sont chargés de donner les rudiments nécessaires relatifs à l’utilisation de la plate-forme Athéna avec les participants. D’autres modules relatifs à l’organisation d’une grande compétition, les volets marketing et communication ont également été abordés durant ces trois jours de formation.
Les participants ont dit leur joie d’avoir pris part à ce séminaire et ont invité l’Uww à le pérenniser. Une visite guidée de l’arène nationale de Dakar et la remise des certificats de participation ont mis fin à cette activité.
De Dakar, Gilles Biguézoton pour www.africasport.org