Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce jeudi 19 décembre dans le procès de Mathias Pogba. Le frère aîné du champion du monde Paul Pogba a été condamné à une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis. La partie ferme de la peine sera purgée sous détention à domicile avec un bracelet électronique.
Cette affaire remonte au 19 mars 2022, lorsque Paul Pogba avait été séquestré dans un appartement de Montévrain, en Seine-et-Marne. Les ravisseurs, agissant en bande organisée, réclamaient 13 millions d’euros à l’international français. Entre le 26 novembre et le 5 décembre derniers, Mathias Pogba et cinq autres individus avaient comparu pour extorsion et tentative d’extorsion.
Bien que Mathias Pogba n’ait pas été présent lors de la séquestration de son frère, il a été reconnu coupable de complicité. Le parquet avait requis une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, soit la sanction la plus clémente parmi les six accusés.
Avant ce jugement, Mathias Pogba avait déjà passé trois mois en détention provisoire à la maison d’arrêt de Villepinte, de septembre à décembre 2022.
Cette condamnation met en lumière un nouvel épisode sombre de cette affaire qui a profondément marqué la famille Pogba et secoué le monde du football.
Alseny Baldé