La confédération Africaine de football a procédé à la remise de l’édition 2022 du ballon d’or du continent en marge de la cérémonie de CAF Awards tenue à Rabat, au Maroc ce jeudi 21 Juillet 2022.
Sans trop de surprise, Sadio Mané a été sacré pour la deuxième fois de son histoire ballon d’or africain, après 2019. Le transfuge de Bayern Munich a devancé au dernier carré ses deux concurrents Mohamed Salah et Edouard Mendy.
Par ailleurs, il faut vraiment dire que le Sénégal a survolé le football africain lors de cette cérémonie de CAF Awards 2022. Sur les 13 prix en jeu, le pays des Lions a remporté 5 trois trophées. Il s’agit du grand prix soit le Ballon d’or avec Sadio Mané, le prix de l’entraineur de l’année avec Aliou Cissé, le prix de la meilleure équipe masculine de l’année, le prix de meilleur jeune joueur attribué à Pape Matar Sarr et le prix de meilleur but de l’année avec Pape Ousmane Sako (joueur de Simba FC de Tanzanie).
Il importe de dire que le Sénégal est champion d’Afrique en titre. Les Lions ont remporté pour la première fois de l’histoire de leur pays le trophée de la CAN que le Cameroun a organisée en début d’année 2022.