C’est une information qui vient de tomber ce lundi matin. La Confédération Africaine de Football – CAF a décidé de mettre fin à l’aventure tchadienne des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 prévue au Cameroun. Ce, après le retrait de l’agrément du Ministère tchadien des sports à sa Fédération locale de Football, que cette décision a vu jour. L’organisation panafricaine parle de l’ingérence de l’État dans la chose footballistique, qui est tout de même interdite par les codes de la CAF.
Ainsi, nouvellement élu à la tête de l’instance dirigeante du football africain, Patrice Motsepe n’est pas allé de mains mortes avec le Tchad. Djimtan Yamtamadji (sélectionneur Tchadien) et ses poulains peuvent se concentrer sur d’autres choses dorénavant suite à leur disqualification des éliminatoires pour la CAN 2021 reportée en 2022.
Suite à cette décision, les Matchs du Tchad face à la Namibie le 24 Mars et le Mali le 28, sont par conséquent, annulés.
Notons que le Tchad avait disputé les quatre premières journées dans la poule A. Il totalisait seulement 1pts, alors que ce groupe est jusqu’ici dominé par respectivement le Mali (10pts), la Guinée (8pts) et la Namibie (3pts).
Moussa Smith Kourouma