Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont en pleine préparation pour la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball féminine, qui se déroulera à Kinshasa du 27 novembre au 7 décembre 2024.
Une compétition très attendue
Cette compétition continentale réunira 12 équipes, parmi lesquelles l’Angola, quadruple championne en titre et grande favorite. Pour la RDC, ce sera l’occasion de marquer l’histoire du handball africain en décrochant un premier sacre, qui serait d’autant plus symbolique à domicile.
Les Dames congolaises sont montées sur le podium à trois reprises, terminant deuxièmes en 2014 et troisièmes en 2012 et 2018. Cette année, elles espèrent enfin gravir la plus haute marche.
Une préparation intensive en Europe
Pour se préparer au mieux, les Léopards ont multiplié les stages en Europe. Lors du premier stage, elles ont disputé un match amical contre le Portugal, perdu de justesse (24-26). Lors du deuxième stage, elles ont affronté à nouveau l’équipe portugaise à deux reprises : elles se sont inclinées (32-33) dans le premier match, avant de remporter le second (28-27).
Un dernier stage de préparation est prévu à Kinshasa à partir du 15 novembre, afin de peaufiner les derniers réglages avant le début de la CAN le 27 novembre.
Les poules du tournoi africain
Le tirage au sort a réparti les équipes en deux groupes. Dans la poule A, on retrouvera l’Algérie, le Congo, le Sénégal, l’Égypte, le Cap-Vert et le Kenya. Quant à la poule B, elle rassemblera l’Angola, tenante du titre, le Cameroun, finaliste de la dernière édition, ainsi que la Tunisie, la RDC, la Guinée et l’Ouganda.
Les Léopards tenteront de profiter de l’avantage de jouer à domicile pour surmonter ces adversaires redoutables et réaliser une performance historique pour le handball congolais.
Alseny Baldé