La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient de lancer un appel à la candidature au poste de sélectionneur, ainsi que des membres du staff de l’équipe nationale locale en vue d’un éventuel contrat avant les éliminatoires du CHAN prévues au mois de mai prochain.
Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 05 avril 2022, la FECOFA précise que la date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 13 avril prochain à 16h00.
Les candidats doivent envoyer leur CV à l’adresse mail de la fédération ou aller déposer les dossiers à son siège à Gombe.
Le remplaçant de Florent Ibenge, dernier sélectionneur ayant conduit la RDC au dernier CHAN au Cameroun, doit préparer l’équipe puisque le CHAN 2022 n’aura lieu qu’en janvier 2023 en Algérie.b
Cependant, les intéressés doivent répondre aux critères ci-après :
– Être de nationalité congolaise ;
– Être détenteur de la licence CAF Pro, Licence A CAF ou l’équivalent en cours de validité ;
– Être en activité mais disponible pour se consacrer entièrement à l’équipe nationale ;
– Témoigner d’un savoir-faire et des compétences au football de haut niveau, faire preuve d’une expérience d’au moins 5 ans justifiée par des bons résultats en équipe nationale et équipe de première division LINAFOOT;
– Avoir une parfaite connaissance du football africain et congolais en particulier ;
– Disposer d’un bon carnet d’adresse au plan national ;
– Se soumettre aux textes réglementaires de la FECOFA et collaborer étroitement avec la direction technique nationale ;
– Résider à Kinshasa durant la période du contrat ;
– Faire preuve de bonne moralité, forte personnalité, de rigueur et discipline ;
– Avoir une parfaite connaissance de la langue française.
Florent Ibenge a quitté la tête l’équipe nationale A’ de la RDC en aout 2021. Vainqueur du CHAN 2016 et rappelé juste avant le CHAN 2020, bouclé par une décevante élimination en quarts de finale face au Cameroun (1-2), l’ancien entraîneur de l’AS Vita Club a quitté le banc des Léopards locaux suite à sa nomination comme entraîneur de la RS Berkane au Maroc.
« Quand j’étais à Vita Club, mon contrat le permettait. Ici, mon contrat ne le permet pas. En plus, je n’ai plus la possibilité de suivre le championnat congolais. Même si mon contrat le permettait, je ne pouvais pas », se justifiait le technicien congolais.
Le sélectionneur national de Léopards Chan, Ibenge, était assisté, lors de la dernière campagne, des techniciens Pamphile Mihayo et Daula Lopembe.
L’entraîneur des gardiens Eugène Bulayima était également nommé dans ce staff technique.
Pour rappel, la RDC a remporté par deux fois le CHAN (2009, 2016) et a été éliminée en quarts de finale de la dernière édition par le Cameroun pays hôte en s’inclinant sur le score de 2 à 1.
Cedrick Sadiki Mbala