Le verdict est tombé ce dimanche, marquant la fin du deuxième et dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024. Nous connaissons désormais les 18 nations qui participeront à cette compétition continentale, prévue finalement du 1er au 28 février 2025. Ce championnat d’Afrique des nations sera accueilli par trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
En tant que pays hôtes, ces trois nations étaient automatiquement qualifiées.
Afrique du Nord
Dans cette région, seul le Maroc sera au rendez-vous, les autres grands noms tels que l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie ayant déclaré forfait. Les Lions de l’Atlas viseront un troisième sacre après leurs victoires en 2018 et 2020.
Afrique Centrale
La Centrafrique a créé la surprise en éliminant le Cameroun grâce à la règle des buts à l’extérieur. De leur côté, les Léopards de la RDC retrouvent cette compétition après une victoire convaincante contre le Tchad, confirmant leur statut d’équipe expérimentée.
Afrique de l’Ouest
Le Sénégal, tenant du titre, a solidifié son statut en surclassant le Liberia. Il sera accompagné par la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, tous des habitués de cette compétition.
Les équipes qualifiées :
Afrique du Nord : Maroc
Afrique de l’Ouest : Sénégal, Guinée, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Nigéria
Afrique Centrale : Centrafrique, Congo, RD Congo
Afrique de l’Est : Kenya, Tanzanie, Ouganda, Soudan, Rwanda
Afrique Australe : Zambie, Angola, Madagascar
Alseny Baldé