Le nouveau bureau exécutif de l’association sportive du Kaloum apporte son soutien à son président du conseil d’administration, Bouba Dinah Sampil, tête de liste du collectif pour la défense du football guinéen pour le congrès électif du comex de la fédération guinéenne de football.
Le BE du club de la presqu’île de Kaloum a fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue samedi dernier à Conakry.
Pour eux, parmi les quatre candidats en lice pour le congrès électif du comité exécutif de la fédération guinéenne de football, il n’y a pas de meilleur profil plus que celui qui est tête de liste du collectif pour la défense du football guinéen, en l’occurrence Bouba Dinah Sampil, PCA de l’AS kaloum.
« Nous à l’ASK, nous pensons qu’au sortir de deux années de conor, au sortir de quelques années de troubles au sein du football guinéen, c’est le moment d’élire une personne de tous les candidats celle qui dirige le football depuis longtemps. Cette personne, c’est bien Bouba Sampil si vous les membres statutaires vous lui accordez votre confiance », indique Ibrahima Sory Keïta vice-président de l’association sportive de Kaloum.
Le responsable chargé de l’organisation du club, croit, lui aussi, que le bon candidat à choisir pour le football guinéen est celui du collectif, Bouba Dinah Sampil.
Cheick Touré : « La fédération guinéenne de football est en déficit d’administrateur. Quand une fédération est en déficit d’administrateur ce n’est pas une fédération. Il ne s’agit pas d’avoir de l’argent, d’être un mécène pour faire bouger une fédération. Mais il est question d’être un bon administrateur pour pouvoir orienter les subventions de la fifa et de la CAF. Celui qui a ce portrait-là, c’est monsieur Aboubacar Dinah Sampil », croit-il.
« Nous avons observé les différents candidats. Nous avons lu les programmes, mais nous pensons
qu’il n’y a pas match. Bouba C’est le plus ancien dans ce milieu. Plus d’une quarantaine d’années d’expérience dans ce milieu. C’est sûr que les membres statutaires feront un bon choix. Et pour nous ce bon choix-là, c’est Bouba Sampil », a indiqué le directeur administratif de l’AS Kaloum, Aboubacar Touré « Bouba Tri ».
Pour ce congrès électif du comité directeur de la fédération guinéenne de football prévu le 25 novembre 2023 à Conakry, quatre candidats sont déclarés dans la presse. Notamment, Bouba Sampil tête de liste du collectif pour la défense du football guinéen, Maturin Bangoura porté par le G47, Almamy Saïdou Sylla et Abdoul Karim Bangoura « AKB ». Les deux derniers sont des candidats indépendants.
Reste à savoir s’ils seront tous validés ou non par la commission électorale qui devrait faire une annonce en ce sens durant cette semaine.