Chose faite, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) vient de se trouver le chemin d’Afrique pour les prochains interclubs de la CAF.
1-0, c’est le score qui vient de crucifier et briser les rêves des Anges et saints de Mbuji-mayi face aux Immaculés du Dcmp. C’était dans une alléchante finale de la 56e Coupe du Congo de football, ce mercredi 30 juin 2021, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Suite à une cauchemardesque situation dite au mauvaise organisation, cette confrontation est allée au-delà de 5 heures du temps.
Pour tailler le chemin aux « Tupamaros », le héros Dezy Mbomba Motu est l’auteur de l’unique réalisation de la partie à la 84ème minute de jeu de la tête.
Bien avant les multiples échauffourées dites aux comportements anti-sportifs des supporters présents, tout s’est poursuivi avant la 65ème minute, minute à laquelle les péripéties ont commencé dans les gradins entre les quelques supporteurs de deux formations, alors que le match était sensé s’est joué à huis clos, obligeant les forces de l’ordre à tirer du gaz lacrymogènes pour calmer les esprits.
Cependant, le match sera arrêté pendant une bonne trentaine de minutes. Et au moment de reprendre, les joueurs de Sanga Balende, bien étant sur le terrain, ont refusé de jouer pour des raisons de sécurité (un des supporteurs de l’équipe a été touché pendant les incidents). Les officiels ont attendu pendant plusieurs minutes.
La partie s’est arrêtée après les premières 45 minutes suite aux disputes opposant les forces de l’ordre et quelques supporteurs.
Cette reprise sera validée, après concertation de deux présidents et de l’organisateur sachant que la saison footballistique prend fin ce mercredi 30 juin.
Ainsi, Dcmp s’offre le titre bien que péniblement et accompagnera Vita club en Coupe de la CAF, pour la saison avenir (2020-21).
Cedrick Sadiki Mbala