La Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) ce jeudi. Les raisons évoquées par l’instance mondiale du cuir rond sont le non-respect des statuts et règlements qui régissent le bon fonctionnement de la fédération congolaise de football.
L’instance faîtière du football congolais est en proie à des conflits internes qui ont abouti, le 25 septembre dernier, à la destitution du bureau exécutif de la FECOFOOT et de son président, Jean-Guy Blaise Mayolas, ainsi qu’à la fermeture de ses locaux et à la mise en place d’un comité ad hoc, mené par les membres d’un groupement dénommé « Collectif des Membres de l’assemblée générale ». La FIFA avait adressé un courrier aux acteurs du football congolais au mois d’octobre.
Mais face à l’absence de réponses du comité ad hoc et de prise de mesures par le ministère des Sports, la sanction a fini par tomber avec l’annonce, ce jeudi, de la suspension de la Fédération congolaise de football avec effet immédiat, via un communiqué adressé aux dirigeants du football congolais.
« Nous vous informons par la présente que, sur la base de la décision prise par le Bureau du Conseil de la FIFA le 6 février 2025, la FECOFOOT a été suspendue jusqu’à nouvel ordre, conformément à l’article 16 des Statuts de la FIFA », fait savoir l’instance basée à Zurich, dans un courrier consulté par Sport News Africa. « La FECOFOOT perd tous ses droits de membre, tels que définis à l’article 13 des Statuts de la FIFA, avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre. De même, les équipes représentatives ainsi que les clubs affiliés de la FECOFOOT ne peuvent plus prendre part aux compétitions internationales tant que la suspension n’aura pas été levée. Cela signifie aussi que la FECOFOOT, ses membres et ses officiels ne bénéficieront plus des programmes de développement, des cours et des formations proposés par la FIFA et/ou la CAF. »
Avec cette sanction, la FECOFOOT perd l’ensemble de ses droits de membre, conformément à l’article 13 des statuts de la FIFA. Cela signifie que les équipes nationales et les clubs congolais ne peuvent plus participer à aucune compétition internationale tant que la suspension est en vigueur.
La FIFA n’a pas précisé la durée exacte de cette suspension ni les conditions d’un éventuel rétablissement de la FECOFOOT. Une situation qui plonge le football congolais dans l’incertitude.
Alseny Baldé