ÉDITO

Daniel Breard : voici un profil d’entraineur sérieux et outillé pour le Hafia FC

Daniel Breard est un entraineur français détenteur du diplôme UEFA A pro. Son nom est connu du public sportif guinéen. D’abord il a été candidat pour le poste de sélectionneur du Syli national mais les recruteurs d’alors ne l’avaient pas préféré en dépit de la richesse de ses documents. Inutile de rappeler ce qui a été le bilan négatif de celui qui avait été choisi pour notre Syli national.

Ensuite, des mois plus tard après le dossier recrutement du sélectionneur du Syli national, Daniel Breard dont la richesse du CV avait foncièrement convaincu l’un des recruteurs pour la sélection nationale par ailleurs président de club, va être annoncé officiellement entraineur du CI Kamsar lors de la saison 2020-21. Ce, alors que cet exercice avait déjà commencé mais pas avec le nouveau promu. Daniel arrive puis s’adapte très vite à l’environnement de ce club de Kamsar. Il finira ce marathon sportif 2e au classement final avec 40 points, derrière le Horoya AC. Consécutivement, le CIK décroche le 2e ticket du pays pour la Ligue des champions CAF pour une des rares fois dans l’histoire de ce club. C’était donc une belle performance à l’actif d’un entraineur qui découvrait pourtant un nouveau championnat. Mais comme on le dit, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ».

Alors pour le Hafia FC qui aura connu plusieurs entraineurs sur son banc sans succès ces dernières saisons, voici un profil sérieux et outillé qui de par ce qu’il a réussi au vu et au su de tous, en Guinée avec le CI Kamsar, à prendre immédiatement pour relancer le club en championnat. Cela évitera au président des vert et blanc (KPC) qui a toujours nourri l’ambition d’être champion de Guinée en mettant assez de moyens à cet effet mais sans succès, de reprendre les erreurs du passé. Surtout que le club a limogé son entraineur Pascal Baruxakis pour insuffisance de résultats. Il restait sur une victoire, un nul et deux défaites en quatre apparitions cette saison en Ligue 1. Il y a donc de quoi à le débarquer de son désormais ancien poste.

Le choix de l’ancien manager de Daring club Motema Pembe de la RD Congo, Daniel Breard pour le Hafia FC est plus que nécessaire pour une saison 2022-23 aboutie pour le club des vert et blanc dont les dirigeants ont officiellement annoncé lors d’une cérémonie officielle l’objectif d’être champion de Guinée au terme de l’exercice qui est en sa 4e journée.

Bref, Daniel connaît le football, il maitrise le jeu et dispose d’un très sens bon de la tactique. Il sait également éduquer son groupe et l’orienter vers une même direction, celle de la gagne.

Par ailleurs, il sied de rafraichir la mémoire que Daniel Breard a pu façonner au CIK deux joueurs qui étaient en méforme totale. Il s’agit de Mohamed Bangoura dit Yorobo et Baguet, qui ont réussi même à signer à l’étranger. Cela grâce aux efforts du coach Français. A Cesaire, ce qui lui revient de droit.

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page