Très tôt ce lundi matin, 23 août 2021, le site internet du Horoya AC a annoncé un communiqué dans lequel la direction du club dit être surpris de constater sur la toile des informations annonçant la signature de Gnagna Barry qui lui avait été prêté par Santoba FC pour un exercice d’une saison, soit celle écoulée 2020-21. Le document du HAC a précédé celui du Santoba qui annonçait Samedi 21 août 2021 la fin du contrat de son attaquant au HAC et a mentionné qu’il a engagé une discussion fructueuse avec L’US Quevelly en 2e division Française pour Yagouba Gnagna Barry.
Après la lecture du communiqué du Horoya, notre rédaction a joint le directeur sportif du Santoba FC au téléphone pour avoir des éclaircissements autour de ce dossier de transfert d’une part ou de prêt d’autre. Dans sa réaction, Aboubacar Junior Fofana est revenu sur plusieurs contours liés à cette affaire. Il dit que Gnagna a déjà signé à L’US Quevelly depuis le mois de juillet, soit un mois après l’épuisement de son prêt au Horoya (31 Juin 2021).
Nous vous proposons in extenso l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction dans l’après-midi de ce lundi :
« Aujourd’hui le joueur ne nous appartient plus. Le joueur appartient à l’US Quevelly. Il a signé un contrat de deux ans depuis le mois de juillet. Qu’on le dise ou pas le Horoya a toujours été comme ça. C’est quand eux n’ont pas besoin de vous que c’est facile. Mais quand ils ont de besoin de vous, même quand ton contrat est fini c’est tout a fait un problème. Nous n’entreprenons rien. Nous facilitons seulement les démarches de l’US Quevelly pour acquérir le joueur parce qu’on a un engagement. Nous leur facilitons les démarches parce qu’ils ne sont pas (en Guinée, ndlr) ici et ils n’ont pas de représentant ici pour que le contrat soit honoré.
Après le bail, c’est-à-dire le 31 Juin (2021) qui mettait fin au contrat du joueur (fin du prêt de Gnagna au Horoya, ndlr) nous leur avons adressé un mail pour un retour de prêt. Normalement quand tu fais de retour de prêt, tu dois correspondre le retour de prêt par tes intentions, c’est-à-dire si tu veux garder le joueur ou pas. Ça n’a pas été répondu, cela veut dire qu’ils ne sont pas intéressés. Parce que si tu es intéressé, tu réponds au mail, le joueur dont vous nous avez prêté nous le vous rendons ou nous le gardons pour une saison ou deux. Mais si tu ne réponds pas cela veut dire que le mail que vous avez envoyé, nous l’avons réussi et on s’en fou. On a envoyé un deuxième mail, ils n’ont pas répondu. Donc c’est dans ce sens que le joueur lui-même est venu nous trouver (pour lui trouver un club, mais comme ce n’est pas notre domaine, ndlr) nous avons trouvé un agent avec lequel il s’est engagé. Le manager a trouvé un club, l’US Quevelly, le joueur s’est engagé et Santoba s’est engagé. Et au-delà de ça, pour les indemnités de formation l’US Quevelly a engagé le club formateur de Gnagna qui est l’AS Matoto. Gnagna est passé une année par Flamme Olympique, Flamme même a un engagement. Cela veut dire qu’ils ont mené toutes les démarches qu’il faut pour que le joueur rallie la France.
Après il fallait que les démarches soient menées pour que le joueur ait son visa. Il va à l’ambassade, on le dit que vraiment tu as un passeport de service. Or dans le contrat même le Horoya a stipulé qu’il allait trouver les documents permettant au joueur de circuler, mais c’est un passeport de service qu’on donne au joueur. À l’ambassade on lui dit qu’on ne pas de visa à un passeport de service si ce n’est pour les missions étatiques. Le passeport qu’il a c’est pour les déplacements de l’équipe nationale.
La technique du Horoya c’est d’attendre la fin du Mercato pour nous donner des sommes mirobolantes. Gnagna est payé là-bas à 900 euros alors qu’il y a des joueurs là-bas qui sont payés à 6.000 euros. Les étrangers sont bien entretenus là-bas et le petit ils ne lui ont même pas donné un véhicule de service », a-t-il regretté.
Dossier à suivre !
Propos recueillis par Hamidou BANGOURA