Le programme des éliminatoires de la basket league africa ont été dévoilés. Cette campagne qualificative se jouera dans l’intervalle du 11 au 30 octobre 2022, selon le site de la basket league africa.
Les 8 équipes issues de ces éliminatoires rejoindront les 6 autres qualifiées directes pour l’Elite 16.
Il s’agit de l’AS Salé (Maroc), Forces Armées et Police (Cameroun), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Ferroviario da Beira (Mozambique). Mais également de Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et Cobra Sports (Soudan du Sud).
Ces équipes ont été notamment championnes de leur pays ou désignées par leur fédération nationale. Abidjan (Côte d’Ivoire) et Cape Town (Afrique du Sud) seront les villes hôtes de l’Elite 16.
Les six meilleures équipes de l’Elite 16 se qualifieront ensuite pour la saison BAL 2023. Elles vont donc accompagner Petro Luanda (Angola), Zamalek (Égypte), l’US Monastir (Tunisie), Rwanda Energy Group (Rwanda). En plus des champions du Nigéria et aussi du Sénégal (AS Douanes ou Duc).
Il convient de noter que les villes de Niamey (Niger), Yaoundé (Cameroun), Kampala (Ouganda) et également d’Antananarivo (Madagascar) vont accueillir respectivement les 4 groupes.
l’US Monastir (Tunisie) est l’équipe tenante du titre.
Il sied de rappeler que ces éliminatoires se tiendront du 11 au 30 octobre.
ALSENY BALDÉ