Le Mali et l’Egypte ont officiellement rejoint le Sénégal et le Maroc pour les barrages en mars 2022. Le Nigéria, l’Algérie, la Tunisie, le Ghana, la RD Congo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud doivent confirmer leur statut de grandes nations de football sur le continent lors de la sixième et dernière journée des qualifications.
Lors de cette cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert ont répondu aux succès de la RD Congo, du Cameroun et du Nigéria dans leur groupe respectif. Le suspens demeure également entre l’Algérie et le Burkina Faso. Idem entre le Ghana et l’Afrique du Sud et pareillement dans le groupe B entre la Tunisie et la Zambie. Selon la CAF.
Au-delà des 48 buts marqués durant cette journée, il est à noter que la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 de la zone Afrique sera glorieuse avec six affiches de finale entre l’Algérie (13 points) et le Burkina Faso (10 points) dans le groupe A, la Tunisie (10 points) et la Zambie (7 points) dans la poule B, le Nigeria (12 points) et le Cap-Vert (10 points) dans le groupe C, le Cameroun (12 points) et la Côte d’Ivoire (13 points) dans la poule D, le Ghana (10 points) et l’Afrique du Sud (13 points) dans le groupe G et entre la RD Congo (8 points) et le Bénin (10 points) dans la poule J.
Tout commence ce dimanche 14 novembre 2021 pour les matchs de la 6e et dernière journée avec deux affiches de finale au menu : RD Congo – Bénin et Ghana – Afrique du Sud. La RD Congo et le Ghana doivent gagner sinon le Bénin et l’Afrique du Sud passeront pour les barrages.
Résultats complets des matchs de la 5è journée :
Afrique du Sud 1-0 Zimbabwe
Togo 1-1 Sénégal
Congo 1-1 Namibie
Bénin 2-0 Madagascar
Rwanda 0-3 Mali
Éthiopie 1-1 Ghana
Tanzanie 0-3 RD Congo
Ouganda 1-1 Kenya
Burkina Faso 1-1 Niger
Djibouti 0-4 Algérie
Gabon 1-0 Libye
Guinée 0-0 Guinée Bissau
Soudan 0-3 Maroc
Angola 2-2 Égypte
Zambie 4-0 Mauritanie
Malawi 0-4 Cameroun
Guinée Équatoriale 1-0 Tunisie
Liberia 0-2 Nigeria
Cap-Vert 2-1 Centrafrique
Côte d’Ivoire 3-0 Mozambique
Alseny Baldé