La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce jeudi au tirage au sort des éliminatoires du Mondial U17 féminin, prévu au Maroc du 17 octobre au 8 novembre 2025. La cérémonie s’est tenue au Caire.
28 nations en lice sont : Algérie, Bénin, Botswana, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée équatoriale, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Guinée, Kenya, Namibie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe. Le Maroc, pays hôte, est qualifié d’office.
Des duels prometteurs sont prévus dès le premier tour, notamment :
Namibie vs Ouganda
Egypte vs Cameroun
Zimbabwe vs Ethiopie
Estiwani vs Tanzanie
Congo vs Benin
RDC vs Niger
Algérie vs Tunisie
Côte d’Ivoire vs Sénégal
Guinée vs Togo
Gabon vs Afrique du Sud
Guinée Éq. Vs Botswana
Sierra Leone vs Centre Afrique
Les matchs aller se joueront entre le 10 et le 12 janvier 2025, tandis que les matchs retour auront lieu du 17 au 19 janvier 2025.
Les douze équipes qualifiées au terme de ce premier tour rejoindront quatre nations exemptées : Kenya, Nigeria, Zambie (toutes présentes au Mondial 2024) et Burundi. Le deuxième tour est programmé du 7 au 16 mars 2025, suivi du troisième et dernier tour du 18 au 25 avril 2025. Ce dernier désignera les quatre représentants africains qui accompagneront le Maroc au Mondial.
La FIFA a décidé, en mars dernier, d’organiser un Mondial U17 féminin chaque année à partir de 2025, avec 24 équipes participantes. Cette première édition se déroulera au Maroc.
Alseny Baldé