Le 2e et dernier tour des éliminatoires du CHAN 2024 s’est poursuivi ce samedi avec plusieurs rencontres au programme.
La Côte d’Ivoire éliminée par le Burkina Faso
Les Éléphants locaux ont été battus (0-2) par les Étalons avant de s’incliner (2-4) lors des tirs au but. Une élimination douloureuse, qualifiée de « catastrophe de Bamako » par certains observateurs.
En conférence d’après-match, après la victoire ivoirienne (2-0) lors de la manche aller à domicile, le sélectionneur des Étalons, Issa Balbone, avait assuré qu’un tel résultat, voire une défaite 0-3, ne signifierait pas une élimination et qu’il disposait des solutions pour renverser la situation. Ce samedi soir, il a tenu parole, trouvant les moyens d’éliminer la Côte d’Ivoire de cette édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévue dans la Corne de l’Afrique en 2024.
Le Cameroun tombe face à la Centrafrique
Malgré une victoire lors du match aller, le Cameroun a été renversé par la Centrafrique au retour (1-2) ce samedi au stade omnisports de Kouekong, à Bafoussam. Grâce à la règle du but à l’extérieur, les Centrafricains se qualifient pour la première fois de leur histoire pour la phase finale du CHAN. Une déception amère pour le Cameroun, qui espérait une sixième participation à ce tournoi.
Le Sénégal défendra son titre au CHAN 2024
Le Sénégal s’est imposé 3-0 face au Liberia au stade Abdoulaye Wade de Dakar, après un match nul (1-1) lors de l’aller. Cette victoire permet aux Lions locaux de décrocher leur quatrième qualification pour la phase finale du CHAN. Ils auront ainsi l’opportunité de défendre leur titre l’année prochaine.
Le Sénégal rejoint le Maroc (qualifié sans jouer), les pays-hôtes (Kenya, Ouganda et Tanzanie), le Soudan, le Niger, la Centrafrique, la RD Congo, le Burkina Faso et la Guinée parmi les qualifiés pour le CHAN 2024.
La RD Congo domine le Tchad
Après un match aller soldé par un nul (1-1) à Abidjan, la RD Congo a fait respecter son rang au retour. À domicile, au Stade des Martyrs de Kinshasa, les Léopards A’ se sont imposés 3-1 face au Tchad, validant ainsi leur qualification.
Autres résultats de ce samedi
Zambie : qualifiée sur tapis vert après le forfait du Mozambique.
Guinée-Bissau 1-2 Guinée
Nigéria 3-0 Ghana
Rwanda 1-0 Soudan du Sud
Matches à suivre ce dimanche
Madagascar vs Eswatini
Ouganda vs Burundi
Congo vs Guinée équatoriale
Mali vs Mauritanie
Alseny Baldé