« Je ne suis pas candidat, je ne serai pas candidat », déclare Sakoba Keita, président sortant de la Fédération guinéenne de basketball.
Ces paroles ne sont pas nouvelles. Le dirigeant, que l’on doit désormais considérer comme l’ancien leader de la Fédération guinéenne de basketball, réaffirme sa position. Il affirme avoir tenu ce discours officiellement devant le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, lors de la réception des champions d’Afrique guinéens U16.
Il y a quelques mois, l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, avait décidé de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération guinéenne de basketball, jusque-là dirigée par Sakoba Keita. Selon le ministère, cette mesure vise à réviser d’abord les textes régissant le fonctionnement de la Fédération, avant de procéder à l’installation d’un nouveau comité exécutif. Cette démarche n’a pas été approuvée par la Fédération guinéenne de basketball, notamment par le camp de Sakoba, qui estime que le ministre ne devrait pas convoquer une assemblée générale élective.
Réaffirmant sa position lors d’une brève conversation téléphonique ce matin avec un reporter d’Africasport.org, Sakoba a confirmé qu’il ne se considère pas concerné par ce processus électoral.
Une autre source consultée par notre rédaction précise qu’un ministre des Sports n’a pas la compétence pour convoquer une assemblée générale élective. De plus, selon cette source, une lettre de la FIBA, qui s’opposerait à cette initiative du ministère des Sports, serait arrivée en Guinée.
Dans un communiqué publié dans la presse le vendredi 6 septembre 2024, signé par le ministre des Sports Keamou Bogola Haba, il est indiqué qu’après la validation des textes « révisés », le congrès électif pour l’installation d’un nouveau bureau exécutif se tiendra le 19 octobre prochain.