L’actuel bureau exécutif de la fédération guinéenne d’Athlétisme a tenu son assemblée générale extraordinaire ce dimanche 5 mars 2023 à Coyah dans le grand Conakry. Tous les représentants des ligues affiliées à cette association sportive étaient présents y compris un représentant du ministère de la jeunesse et des sports.
Les travaux qui consistaient à la présentation du bilan à mi-chemin en terme d’activités réalisées depuis l’élection du bureau exécutif jusqu’à date, ont duré près de 3 heures. Le comité directeur de la fédération guinéenne d’Athlétisme qui dit avoir connu des difficultés surtout durant l’exercice 2019-2020 en raison de la pandémie du Coronavirus qui a bouleversé toutes activités dans tous les secteurs à travers le monde y compris en Guinée, a pu réaliser quelques activités au niveau local et à l’international.
« Nous avons débuté ce mandat avec beaucoup plus de difficultés qu’on imaginait dû à la crise sanitaire COVID-19 qui a secoué le monde entier et plus particulièrement notre pays (…) 2019-2020: il n’y a pas eu d’activité réalisée dû au COVID-19.
2020-2021: Janvier 2021 Meeting de Fria Juillet 2021, Championnat National à Fria Août 2021 La formation de vingt-cinq (25) Entraineurs de Niveau 1. 2021-2022 : L’Organisation du SEMI-MARATHON Total Energies avec 9 000 concourant. La Formation des Entraineurs de haut niveau en science Appliquée au Sport. Compétition Internationale : La participation de la Guinée aux jeux Islamique de Turquie ; le Championnat du Monde Oregon aux USA; le championnat d’Afrique à L’Ile Maurice Le Stage de formation des JO Paris 2024 pour AISSATA DEEN CONTE bénéficiaire des bourses du Solidarité Olympique (SO) en France », a énuméré le président de la fédération guinéenne d’Athlétisme, Ansoumane Soumah.
Durant l’année 2023 en cours, plusieurs activités sont dans l’agenda de la fédération guinéenne d’Athlétisme tant sur le plan national qu’à l’international.
« L’Organisation du championnat National sur piste à Conakry, L’Organisation de la coupe Nationale dans l’une des régions du pays; L’organisation des championnats au niveau des différentes ligues Régionale sous la supervision de la Fédération Guinéenne d’ Athlétisme; Le championnat National Cross-Country à Labé dénommé LABE 2023; L’Organisation du SEMI-MARATHON Total Energie à Conakry le 7 Mai 2023 avec dix mille (10 000) Concourants; L’Organisation du SEMI-MARATHON Orange Guinée à Conakry Juin 2023 Le meeting de Fria Décembre 2023; tout en participant a des compétitions internationales à savoir le championnat d’Afrique U18-U20 à Zambie (LOUSAKA) Le Championnat du monde à Hongrie (Budapest) Août 2023, La formation des Officiels Techniques à Conakry Octobre 2023 avec trente-cinq (35) participants ».
Lors de sa prise de parole, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, Salifou Camara a félicité la fédération guinéenne d’Athlétisme qui tient son assemblée extraordinaire sans bisbilles entre les membres statutaires.
« Si nous voyons une fédération qui n’a pas attendu la fin de son mandat pour organiser son assemblée extraordinaire, le département ne peut que féliciter ces genres de fédérations », dit-il brièvement.
Le président de l’Athlétisme guinéen n’a pas manqué l’occasion pour saluer le soutien de l’Etat qui a récemment accordé aux fédérations sportives et aux comités nationaux des subventions à travers le ministère de la jeunesse et des sports. Toute chose à laquelle souhaite Ansoumane Soumah qu’on accompagne par des infrastructures sportives que le pays manque. Selon lui, la Guinée compte une seule piste synthétique d’Athlétisme actuellement.
« c’est le lieu pour moi de remercié le Gouvernement Guinéen à sa tête le colonel MAMADY DOUMBOUYA Président de la Transition; chef Suprême des Armées à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui accompagne notre Fédération dans toute ses activités afin de permettre à la jeunesse Guinéenne de s’épanouit; Tout en les demandant qu’il reste beaucoup à faire sur le plan des infrastructures, il est important de signaler qui n’y a qu’une seule piste synthétique d’Athlétisme en Guinée (le stade de Nongo) », signale-t-il en appel au président du CNRD.