Investis en mars 2020 pour un troisième mandat à la tête de la fédération guinéenne de basketball – FGBB, Sakoba Kéita et son bureau exécutif étaient face à la presse ce vendredi 26 mars 2021 pour dresser le bilan annuel des activités qu’ils ont réalisées depuis l’entame de cette nouvelle gouvernance. C’est le palais des sports du stade 28 septembre de Conakry qui a servi de cadre à ce rendez-vous.
Face aux hommes de médias, c’est le secrétaire général de la fédération guinéenne de Basketball, Oumar Sampil Camara qui prendra la parole en premier pour dresser le bilan annuel des activités réalisées par l’institution sportive à laquelle il relève, mais aussi faire le point sur les compétitions auxquelles la Guinée a pris part depuis mars 2020. Ce, malgré le coronavirus qui a secoué le monde sportif.
Il s’agit de :
– la 3ème place place mondiale au FIBA Skills challenge ;
– Formation FIBA (cadre technique) ;
– 4ème au championnat d’Afrique U18 Men au Caire ;
– Tournoi international 3×3 FIBA, open house de Conakry ;
– Qualification à l’Afrobasket 2021, Yaoundé 2021 ;
– Participation au championnat d’Afrique U16 garçons et Filles 2021 ;
– Participation à l’Afrobasket Women 2021 ;
– participation aux éliminatoires de la coupe du Monde FIBA 2023 ;
– Participation au championnat d’Afrique U18 hommes et Femmes, 2022
– Participation au « Basket Africa league » 2021, 2022, 2023
– participation à l’Afrocan 2023
Prenant la parole, le président de la fédération guinéenne de basketball, Sakoba Keita dira qu’il était important que les amoureux de la balle au panier sachent que la FGBB a réalisées jusqu’ici. Dans la foulée, le dirigeant de la fédé. du ballon orange sur le plan national demande à tous d’accompagner l’instance sportive qu’il préside.
« On a un sport qui est populaire mais qui n’est pas du tout peut être connu du grand public. Il était important que les guinéens sachent qu’ils ont une fédération aujourd’hui qui est qualifiée pour la coupe d’Afrique U16 et U18. Qui est aussi qualifiée à la coupe d’Afrique des nations Kigali 2021, après 32 ans. Il est important aujourd’hui que tout le monde à l’unisson qu’on se lève pour accompagner des jeunes gens qui se battent dans l’obscurité durant plusieurs années pour sortir la tête de l’eau. » A dit Sakoba Keita – président FGBB.
En terme de perspectives au compte de la suite de la gouvernance en cours, le président Sakoba et son bureau comptent faire ce qui :
« (se qualifier ndlr à l’) Afrobasket MEN 2021 ;
(Se qualifier – ndlr à l’) Afrobasket Women 2021 ;
(Participer aux – nldr) éliminatoires de la coupe du Monde 2023 ;
Création de la Ligue professionnelle de basketball de Guinée, 2023 ;
Création des salles modernes ;
Organisation des compétitions internationales :
- U16 Masculin & Féminin ;
- U18 Masculin & Féminin
- Afrobasket Masculin & Féminin », lit-on dans le dépliant qui a été remis aux représentants des médias présents lors de ladite conférence de presse.
Faut-il préciser que cette rencontre du jour a pris fin par la remise officielle des cadeaux offerts par la FIBA aux basketteurs guinéens ayant participé aux « Skills Challenge » et la médaille internationale de la 3ème place récoltée lors de cette compétition virtuelle.