C’est fait ! Le gala de boxe réunissant les boxeurs armateurs des différentes catégories était à l’honneur dimanche 25 septembre 2022, dans la cité de Sake située à 27km de la ville de Goma, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ceci dans le cadre de promouvoir la paix dans cette partie de la RD Congo longtemps secouée par multiples atrocités.
Sous les yeux vigilants et attentionnés des plusieurs centaines de spectateurs, ils sont au total 11 combats qui étaient au rendez-vous.
Tout au début, le 1er combat d’exhibition a vu Heri Baibika de Boxing Sake Sport et Exaucé Kanane de BC Virunga de Goma se solder sur un score de parité. Le second combat ayant opposé Janvier Baibika de Sake à Otis Ngoy de Virunga sera sanctionné sur sanctionné sur le même score (nul).
Par ailleurs, la première victoire était de Samuel Wetemwami de Sake Sport qui a eu raison de Jean-Luc Bavure de BC Mont-Goma, alors que Ismaël Rupeka du club le noir de Sake a perdu devant Grady Mudahama de Mont-Goma. Fiston Amsini du club les Volcans a perdu devant Tshamala du club les Gladiateurs, au moment où Sylvie Mugisho du Club Virunga perdait largement devant Balume Ndakola de Sake Sport. De sa part, Vianney Kalwahila du club les Volcans s’est offert Alexandre Nsii du club le Noir, victoire de Jordan Kingudi du club Virunga battait avec manière Alfred Ibilisi de Sake Sport.
Par ailleurs, Junior Djulio du club Virunga l’a emporté sur abandon au 2e raound de Nzilonge Buuma. Celui s’est fait imiter par son coéquipier Serge Djamba qui s’est offert Aristote Buunda du club le Noir.
Notons que le grand combat vedette sans merci disputé tard dans la soirée a tourné au profit de Rachid Justin de Sake qui croisait le fer avec Mutombo Roger de Virunga.
Au terme de cette fête du noble art, les pugilistes tout comme participants venus d’ici et là ont tenu à remercier vivement l’organisateur Jacques Bashali et sa Fondation portant le même nom pour la réussite de cette activité historique visant à réunir les jeunes et les décourager à s’enrôler dans les groupes armés.
Pour rappel, Jacques Bashali Luanda a réitéré avec mordicus son engagement d’accompagner la jeunesse de son territoire natal « Masisi » dans divers domaines.
Cedrick Sadiki Mbala