Après une longue attente, la Fédération Guinéenne de Volley-ball a lancé officiellement son championnat national ce mercredi 25 décembre 2024. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans la salle du Palais des Sports du stade du 28 septembre de Conakry, en présence des membres du comité exécutif de la fédération.
Plus d’une vingtaine d’équipes, issues de différentes préfectures et de Conakry, participent à cette compétition dans les catégories filles et garçons.
Le championnat a débuté par une rencontre entre l’équipe championne en titre chez les Dames, le Soumba de Dubréka, et l’équipe de Mamou. À l’issue du match, le Soumba de Dubréka a dominé son adversaire avec un score net de 3-0.
Mamady Keïta « Kobélé », vice-président de la Fédération Guinéenne de Volley-ball, a exprimé les objectifs de l’organisation :
« Pour répondre à un objectif très simple, celui de continuer à faire jouer les enfants, parce que nous avons une mission : animer le volley-ball guinéen. […] Nous sommes restés très silencieux pour des raisons que je ne souhaite peut-être pas exposer ici, mais l’objectif que nous avons, c’est de continuer à faire jouer les sportifs tout au long de cette année et des années à venir pour que la Guinée retrouve sa place d’antan. »
Notons qu’en plus du match d’ouverture, d’autres rencontres étaient également au programme de cette entame du championnnat.
La compétition se déroulera du 25 au 29 décembre 2024 au Palais des Sports du stade du 28 septembre à Conakry.
Hassatou BAH pour Africasport.org