GUINEEHAFIA FC

Guinée : le Hafia 77 va fêter pour la 2e fois après 1996, l’anniversaire de son sacre (Petit Sory et Kalva)

Premier triple champion d’Afrique, le Hafia 77, le légendaire club guinéen va fêter pour la deuxième fois de son histoire l’anniversaire de son sacre du 18 décembre 1977. Cela, après celui qu’il a commémoré en 1996, soit la 19e bougie soufflée à cette époque. L’anniversaire, deuxième du genre, en préparation, est prévu le 18 décembre 2019 à Conakry. C’est une annonce officielle faite ce Lundi, 16 décembre 2019 par Ibrahima Sory Kéita, célèbre sous le nom Petit Sory et Ibrahima Kalva Fofana dans l’émission « les grandes gueules » sur les ondes de la Radio Espace FM, qui émet à Conakry.

Pour cette deuxième célébration grandiose en vue de l’anniversaire du sacre du grand Hafia 77, les légendes citées haut, ont annoncé dans leur communication à tour de rôle que leur association (celle de Hafia 77) a dans son agenda une cérémonie de lecture de saint Coran, en faveur de leurs camarades avec lesquels ils ont tapé dans le ballon, mais qui sont morts. Paix à leur âme !

Par contre, ni Petit Sory – directeur général du stade du 28 septembre depuis plusieurs années maintenant, ni Ibrahima Kalva Fofana, n’a laissé entendre le nom du lieu précis où cette cérémonie de lecture du saint – Coran va se tenir. Même si, on sait sans nul doute que ça se fera quelque part à Conakry.

En outre, la célébration de cette 42e année du sacre du Hafia 77 (depuis 1977) va coûter 80 000 000GNF (quatre-vingt millions de francs guinéens). Tenez – vous bien, c’est Seydouba BANGOURA, un ancien du Hafia 77, reconverti en opérateur économique, qui a volontairement pris les frais en charge et ce montant est déjà disponible, selon Petit Sory et Ibrahima Kalva Fofana.

En 1996, lorsque le Hafia 77 fêtait son premier anniversaire, après 19 ans de son sacre, il avait organisé un gala de foot. Lors duquel, les anciens présidents africains, notamment : Amadou Toumany Touré du Mali et Nuno de la Guinée Bissao avaient honoré leur invitation. Et à cette occasion, l’ancien président guinéen – Général Lansana Conté (1984-2008) avait offert des parcelles de 15 hectares au Hafia 77 pour y bâtir un centre de football et des habitations personnelles à Ansoumanya, rappellent Petit Sory et Ibrahima Kalva Fofana.

Joyeux anniversaire par anticipation au premier triple champion d’Afrique !!!

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page