En déplacement, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) est allé se faire doucher par l’Association sportive Maniema-Union de Kindu (2-1), mercredi 27 décembre 2023, au stade Joseph Kabila de Kindu en marge de la 17ème journée du championnat national de football, Linafoot D1, groupe B.
Dans ce match décisif pour les Daringmans, les Unionistes ont ouvert en premier le score dès l’entame par le truchement de Dénis Mutuila sur coup franc (1-0, 1e minute de jeu). Quatre (4) minute plus tôt, la réaction des visiteurs n’a pas tardé d’intervenir grâce à une réalisation signée Bamola Migas (1-1, 5e minute). C’est ce score qui enverra les deux formations à la pause.
Malgré sa qualification d’avance à la phase play-off, l’AS Maniema-Union n’a pas accordé aux « Mitema Pembe » la chance de s’imposer sur le sol Kindusien.
Après une forte bataille, c’est finalement l’équipe locale qui a eu le dessus (2-1) avec beaucoup de contestation notamment un carton rouge qui a été infligé aux kinois. L’auteur du but de break et de victoire s’appelle Osée Ndombele à la 62e pour le (2-1). Celle-ci est la deuxième défaite consécutive pour DCMP qui a été battu dimanche 24 décembre dernier (3-2) par l’AS Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu.
D’où, le danger s’installe pour DCMP alors que sa 4ème place est menacée par les concurrents notamment la formation de Céleste FC de Mbandaka et l’OC Renaissance du Congo. Après cette gloire, Maniema Union conforte sa 1ère place de groupe avec maintenant 37 points.
Au même moment, à Kinshasa, au stade Tata Raphaël, l’As V.Club s’est largement imposée (3-0) devant la formation de l’AC Rangers avec notamment un triplé de Platini Mpiana Monzinzi qui a récidivé après son doublé face l’OC Renaissance du Congo pour 1er match sous ses nouvelles couleurs. Au classement, V.Club maintient en beauté sa 2ème place avec maintenant 31 points et profite de la défaite du Dcmp pour s’installer dans cette position.
Cedrick Sadiki Mbala