Plusieurs sources confirment la disparition à Paris (France) du nageur Aristote Impelenga, le Judoka Daso Kisoka et le sprinter Dominique Lasconi, introuvables depuis dimanche 11 aout 2024, jour de la fin de ces 33èmes Jeux olympiques.
Pour cette clôture des Jeux Olympiques, le pays des Léopards, la RD Congo, a défilé au stade de France à la cérémonie de clôture avec une délégation frappée d’absence, selon nos confrères de Actualité.cd.
Engagée dans ces olympiades au nombre de 6 dans quatre épreuves (le Judo, la Natation, athlétisme et la boxe) la RDC a connu une participation bâclée sans gagner une médaille. La seule bonne performance congolaise est celle de Dominique Lasconi éliminé au premier tour aux 100 mètres hommes terminant à la 7è place après qu’il ait réussi de finir troisième du tour préliminaire avec un chrono 10’54′. Aristote Ndombe en natation était classé à la 70è en nage libre masculin, éliminé d’entrée. Danso Kisoka, d’ailleurs était le premier congolais à quitter chez les -60 Kg en Judo contre l’israélien Yam Wolczak par abandon.
Des évènements malheureux qui font surface alors que Didier Budimbu, ministre des sports et loisirs a quitté Kinshasa pour Paris afin de prendre part la clôture de ces jeux parisiens. Les seules athlètes ayant défilé sont respectivement les boxeuses Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi et la nageuse Divine Miansadi.
Il est important de signaler que la délégation de la République Démocratique du Congo qui a fait piètre figure au J.O de Paris était composée de six athlètes qui ont pris part aux différentes épreuves dont le judo, la boxe, la natation et l’athlétisme.
Cedrick Sadiki Mbala