Troisième lors du précédent CHAN, la Guinée n’ira pas en Algérie pour l’édition 2022 qui aura lieu en Janvier-Février 2023. Ce, en raison du fait que le Syli local a été éliminé au second tour des éliminatoires par le Sénégal à l’épreuve des tirs au but.
Une élimination que le coach Lappé Bangoura tente de justifier par le manque de préparation conséquente que son équipe n’a pas bénéficié.
« Je pense si on avait eu deux mois comme le Sénégal, il ne pouvait pas y avoir le match. Si on s’est préparé, c’est la semaine qu’on a eu au Mali (où le match retour s’est joué). Ici ( en Guinée), on ne pouvait pas se préparer avec la pluie », expliquait Lappé Bangoura dans l’émission soir de sports sur Cis tv, Lundi 12 septembre 2022.
Poursuivant, le coach révèle avoir signé un contrat de trois qui selon des indiscrétions comprenait les éliminatoires, la phase de préparation et la phase finale si l’équipe se qualifiait. L’objectif de la qualification n’étant pas acquis, Lappé qu’il n’est plus entraineur des locaux, suivant vraisemblablement les termes du contrat qu’il a signé.
« J’ai signé un contrat de trois mois. Donc c’est terminé. Je ne suis plus entraîneur du Syli local », précise-t-il.
Des jours de préparation qu’il a eus à Conakry, puis à Bamako plus les deux matches contre le Sénégal, le président du FC Séquence de Dixinn (D1) dit n’avoir rien perçu comme prime jusqu’ici. Il trouve qu’en matière de football, ce sont les moyens qui appellent à la réussite.
« Pour le moment, on n’a pas eu de prime d’internat, de déplacement ou la victoire contre le Sénégal (au match retour). Le foot s’appelle les moyens, le savoir et les installations. Tant que nous n’avons pas des moyens financiers, il n’y aura pas de réussite », a-t-il renchéri lors de sa communication sur Cis tv.