Depuis près de 10 ans, le Horoya n’a pas connu une saison au terme de laquelle il rentre mains vides. L’exercice 2022-2023 vient contraster tout le beau parcours des rouge et blanc ces dernières années dans les compétitions nationales.
Le Horoya après avoir perdu le titre de champion, que le Hafia FC a remporté, le club présidé par Soufiane Souaré a aussi raté l’occasion de se qualifier en finale de la première édition de la coupe de la Ligue. Les Matamkas ont été battus et éliminés en demi-finales par le promu AS Mineurs de Sangaredi à l’épreuve des tirs au but (5-4).
Pour Lappé Bangoura qui a repris cette équipe dans l’inter-saison après le départ du Sénégalais Lamine Ndiaye, cette contreperformance du Horoya cette saison s’explique par le fait que le club a joué avec un groupe restreint. L’ancien sélectionneur du Syli national trouve que la saison 2022-2023 du Horoya est inhabituelle. Néanmoins, les Matamkas sont vice-champions et qualifiés en Ligue des champions CAF la saison prochaine, se réjouit-il.
« A peu près (c’est inhabituel) par rapport à ses habitudes je dirais oui, mais il faudra retenir qu’il est deuxième du championnat. C’est déjà une bonne chose, il joue la champions’ligue. Ça arrive à tous les grands clubs. Ça ne dépendra pas de moi, ça c’est une autre discussion.
Retenez qu’on a joué avec un effectif très réduit . J’ai même adapté des joueurs a des postes. On a pu quand-même tenir », a commenté Lappé après la demi-finale de la coupe de la Ligue.
Au-delà de son interdiction de recruter durant deux saisons par la FIFA, le Horoya avait vu également la suspension de son sérial buteur Yagouba Gnagna Barry pour 4 mois durant la saison 2022-2023.