Les championnats nationaux de la Linafoot D1 et D2 vont incessamment reprendre leur droit chemin. Et la date du début sera dévoilée dans les prochains jours. Celle-ci est l’annonce du comité de gestion de la Ligue Nationale de Football qui a déposé le rapport annuel des activités sportives de la saison 2021-2022 à la FECOFA, mardi 16 août.
D’après l’un des participants, Me Innocent Kibundulu, un accord entre la LINAFOOT et la FECOFA a été déjà trouvé
« Ce qui est vrai la saison sportive va commencer, c’est pourquoi vous voyez toutes les équipes pratiquement aux entraînements et dans quelques jours, le calendrier sera publié, c’est sur ce calendrier là que vous noterez la date du début du championnat. En tout cas avec la FECOFA nous venons de nous mettre d’accord, une date sera communiqué incessamment » , a-t-il insisté.
S’agissant de la question relative à la montée et à la descente des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, perplexe et en peu des mots, il a fait savoir que le problème est repris dans le rapport et est résolu
« Bien sûr que oui, c’est un problème qui fait partie du rapport et le rapport a un mot sur celà, donc c’est un problème qui est résolu », a-t-il déclaré.
Malgré le mot « résolu », il faut par ici noter que la matière profonde et éclaircie sur la question n’a pas été dévoilée, et décisive pour les clubs concernés par la montée et la relégation selon les règlements au vu de la particularité de la saison qui s’est achevée sans disputer la phase retour.
Cedrick Sadiki Mbala