Les Moscovites de l’AS V.Club de Kinshasa ont infligé une défaite à l’Olympique Club Renaissance du Congo (2-0), dimanche 24 décembre, en marge du sixième derby kinois cadrant avec la poursuite de la 16e journée du championnat national, Ligue 1 (groupe B), au stade Tata Raphaël.
Eux qui devaient absolument s’imposer pour améliorer leurs positions à ce tournoi pour remonter sur le podium de ce groupe après le nul imposé face à Dauphin Noir (0-0), les V.Clubiebs l’ont fait grâce à Platini Mpiana Mozinzi, le héros qui s’est transformé en double buteur.
Cet ancien attaquant du Dcmp, Platini Mpiana Mozizi a, d’abord dans cette rencontre très animée, avec des occasions des buts de part et d’autres, et pas mal d’intensités ouverts le score avant la pause (45+3). Et reviendront sept minutes après les retours des vestiaires pour marquer le but de du break.
L’As V.Club, qui a confirmé sa domination avec désormais 4 victoires arraché sur six (6) rencontres disputées devant l’Oc Renaissance. Avec cette victoire, les dauphins noirs de Kinshasa occupe désormais la deuxième place avec 28 points, à six points de retard du leader Maniema Union dans ce groupe B.
Au cours de cette empoignade, il faut noter qu’il y a eu un affrontement entre les fanatiques des deux clubs pendant que les deux équipes étaient aux vestiaires pour la pause. Ayant contesté la première réalisation de Vita Club, les supporteurs de Renaissance et ceux des Moscovites se sont livrés aux jeux de projectiles. Pour calmer cette triste scène, la police à été mise en contribution pour tirer des gaz lacrymogènes afin de disperser la foule.
Cedrick Sadiki Mbala