C’est une information que nous tenons du site d’information afrik-foot.com relative à un éventuel report du calendrier de la tenue des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 du côté d’Afrique. Après celui du mois d’octobre 2020 pour le mois de juin 2021, un nouveau report flotte à l’horizon pour la phase qualificative de la Coupe du monde 2022.
Ce report, selon nos informations, n’est pas d’ordre sanitaire. Après la publication de la liste des stades homologués par la CAF, la réalité fait état de l’impossibilité pour 22 des 56 pays africains à recevoir les matchs à domicile. L’idée de ce report est de permettre à ces pays qui n’ont pas de stade alloué d’avoir au moins 3 mois pour se mettre dans les normes.
Si l’on se fie aux informations relayées par notre source, le nouveau calendrier permettrait aux pays africains de jouer les deux premières journées de la phase qualificative au mois de septembre, les deux secondes au mois d’octobre et les deux dernières au mois de Novembre 2021. Par rapport aux matchs de barrage, le mois de mars 2022 est cité, c’est à dire après la CAN 2022 (9 janvier – 6 février 2022) au Cameroun.
A noter que la date de la coupe du monde qui aura lieu au Qatar en 2022 reste maintenue dans l’intervalle du 21 novembre au 18 décembre 2022.
Moussa Smith Kourouma