Babou Kouyaté est un jeune entraîneur qui évolue actuellement à l’Université Club, une équipe qui évolue en National 1, synonyme de la troisième division guinéenne. Après avoir été classé 1er du groupe D avec 16 points lors de la phase préliminaire, l’Uni Club décroche les matchs de barrage pour la montée en deuxième division. Et ce, grâce à un travail de fond effectué par les dirigeants du club.
Notre rédaction a choisi de partir à la rencontre de l’entraîneur de cette formation footballistique pour parler de lui et de son équipe.
D’entrée en jeu, Babou Kouyaté se dit content de son équipe pour avoir décroché les matches de barrage pour la montée en deuxième division.
« Nous sommes très contents de l’équipe. Le travail effectué a porté fruits. Je suis content et satisfait du résultat obtenu par l’équipe. Quand tu travailles, tu t’attends à un bon résultat. Nous produisons les enfants pendant les tours préliminaires » a t-il indiqué.
Pour les préparatifs des matchs de barrage pour la montée en deuxième division, le jeune entraîneur dit qu’ils n’ont pas changé de rythme.
« Nous sommes toujours dans les préparatifs. On n’a pas changé de rythme. On ne change rien. Nous allons seulement essayer d’améliorer ce qui n’a pas marché et de développer ce qui a marché. Nous irons prêts aux barrages. »
Le jeune entraîneur Babou Kouyaté révèle que l’ambition de son équipe est de monter coûte que coûte en deuxième division pour un premier temps.
« Toutes les équipes qui jouent les tours préliminaires ont leur objectif, c’est de se qualifier en deuxième division. Ça fait très longtemps que l’Uni Club est en troisième division. Notre ambition, c’est de faire monter l’équipe en Ligue 2 pour le moment. Si Dieu nous donne la chance d’être en deuxième division, les autres vont venir après. »
Concernant sa relation avec les joueurs et le club, l’éducateur sportif estime qu’il n’y a aucun problème à signaler.
« Ça va très bien entre nous, les joueurs, les dirigeants. Il y’a une relation très solide entre nous. De mon côté, c’est pas seulement avec les joueurs de l’Uni Club mais je suis d’accord avec tous les joueurs de Kankan. Nous sommes très solidaires avec les joueurs. Nous avons également la confiance du président. Il n’y a pas de problème entre nous. Le staff et moi, il y’a une grande confiance. »
Dans ses interventions, Babou dit qu’il pourrait quitter le club dans le futur comme tout entraîneur d’ailleurs. Pour lui, tout entraîneur doit s’attendre à un limogeage.
« Je suis d’abord concentré sur les matchs de barrage. Après, on verra bien. Le travail d’entraîneur, il faut toujours t’attendre au limogeage. Mais il faut toujours travailler pour progresser. Je suis venu remplacer quelqu’un et quelqu’un d’autre viendra me remplacer quelle qu’en soit la durée. Pour le moment, je suis concentré sur l’Uni Club. »
Par rapport à la montée en première division du Milo FC de Kankan, Babou Kouyaté se dit très content. Pour lui, l’entraîneur du club, le doyen Mamadouba Gaucher Sylla a fait un travail énorme avec le groupe.
« Nous sommes très contents du Milo FC. Nous sommes très contents du travail effectué par Mamadouba Gaucher Sylla et son staff technique. Le Milo, c’est le patrimoine de Kankan. J’ai une très bonne relation avec le coach Mamadouba Gaucher Sylla. J’ai ma contribution par rapport à sa venue à Kankan. J’suis très heureux de l’équipe et du coach. C’est quelqu’un que je consulte régulièrement. » a t-il conclu.
A noter qu’aucune date n’a encore été communiquée concernant les matchs de barrage pour la montée en deuxième division.
Moussa Smith Kourouma, depuis Kankan pour africasport.org
Tel : (+224) 626 50 70 70