Guinéens D'ailleurs

Ousmane Condé, un jeune talent en perdition en Europe ?

Sans risque de se tromper, Ousmane Condé est la révélation de la saison 2021-22 du football guinéen. Le natif de Lola (Guinée Forestière) avait presque tout raflé au couronnement du précédent exercice. Meilleur joueur de la Ligue 1, co-meilleur buteur avec 17 réalisations, meilleur espoir et un des trois attaquants de l’équipe type dévoilée par la Ligue guinéenne de football professionnel. Une belle récompense pour celui qui aura été l’un des grands artisans de la qualification historique, premier du genre pour son club Milo FC au préliminaire de la coupe CAF, pour avoir fini 3e au classement final de l’édition passée du championnat national.

Lors d’un reportage réalisé sur le jeune Ousmane par l’une de nos équipes, il avait laissé entendre que ses services étaient sollicités par tous les clubs de la Guinée, dont les potentiels candidats étaient le Horoya AC et Hafia FC. Mais vraisemblablement, l’entourage du jeune n’a pas trouvé du goût au fait qu’il signe en faveur d’un pensionnaire du championnat national. Si cela se faisait, les dirigeants du Milo FC n’auraient pas eu une part suffisante de profits, nous l’estimons.

Alors que présélectionné dans l’équipe U20 de la Guinée pour le tournoi zonal pour la qualification à la CAN de la catégorie, Ousmane Condé a disparu des radars comme une patte de mouche dans les airs dénaturés. Des jours après, il réapparait dans une photo publiée sur Facebook avec une légende l’annonçant à l’essai à Valenciennes en deuxième division Française. Un test dont les résultats ne sont pas concluants. Du moins, Ousmane n’a toujours pas signé ni là où il était annoncé à l’essai moins encore dans un autre club. Il continue à s’entrainer, apprend-on, entre deux pays.

Transfert : Ousmane Condé (Milo), mis à l'essai en Ligue 2 Française - Guineefoot

Ce qui n’étonne plus d’un observateur, est le fait que celui qu’on présente dans la presse comme le manager du meilleur joueur de la Ligue 1 nationale au compte de l’exercice 2021-22, dit être simplement un conseiller pour Ousmane. Il n’est pas son manager et ne sait même pas comment et qui a fait voyager le jeune en Europe. Jefferson ROCH puisqu’il s’agit de lui, l’a fait savoir dans l’émission « les Experts » sur africasporttv samedi 1er octobre 2022.

La même personne indique contre toute attente que le jeune Ousmane Condé est bien encadré et s’entraine dans deux pays « la France et la Belgique ». Comment est-ce possible qu’un joueur qu’on présente être « bien encadré » puisse s’entrainer dans deux pays différents ? Voilà ce qui justifie notre interrogation de savoir si Ousmane Conde, un jeune talent est en perdition au vieux continent ?

Il importe de préciser que Ousmane aura raté l’occasion de rendre plus considérable son CV de footballeur. Il s’agit du fait de ne pas jouer avec équipe nationale Juniors le tournoi zonal qualificatif à la CAN U20 et sa non participation aux deux matches du Milo FC au préliminaire de la coupe CAF, 2e compétition prestigieuse des clubs du continent africain, édition 2022-23.

Dossier à suivre…

Hamidou KIBOLA BANGOURA

Hamidou Bangoura

Passionné par le métier de l'information sportive. Tel (+224) 628 95 94 04

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page