Selon le comité de Normalisation de la fédération guinéenne de football, Kaba Diawara va conduire le Syli national lors des deux prochaines journées FIFA de ce mois de mars ci. Après quoi, un appel à candidature sera lancé pour le recrutement du futur sélectionneur de la Guinée.
Même si le conor n’a pas encore dégagé officiellement les critères ou encore le profil du futur sélectionneur qu’il souhaiterait engager sur le banc du Syli national, des observateurs, eux, s’emploient déjà dans ce sens en tentant de définir ce qui doit exister dans les bagages du prochain nouvel homme fort des vestiaires du Syli national.
Rencontré quelque part à Conakry par un report d’Africasport.org cette semaine, le président de l’académie Soar a fait savoir les critères du futur sélectionneur qu’il voudrait voir le sur le banc de la Guinée.
Almamy Saïdou Sylla : « Le premier critère pour moi, c’est quelqu’un qui a de l’expérience. Deuxièmement quelqu’un qui connaît la Guinée, mais qui puisse avoir aussi une bonne relation avec ces binationaux (…) Les joueurs guinéens ont tendance à respecter un entraineur qui a réussi ailleurs.
On va prendre par exemple de Hervé Renard, on a vu ce qu’il a fait (champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire 2015, ndlr). Donc quand il va parler, je pense que les enfants vont l’écouter parce qu’ils ont vu ce qu’il a fait. »
Contrairement à ceux qui pensent que la Guinée n’a pas de moyens pour s’offrir les services d’un sélectionneur de qualité, notre interlocuteur, lui balaie cela d’un revers de mains. Pour Almamy Saïdou Sylla si la Guinée peut débourser des milliards pour la participation du Syli national à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, elle peut bien mobiliser des moyens pour engager un meilleur sélectionneur pour son équipe.
« Il faut arrêter de dire qu’on n’a pas d’argent (…) Ce côté de dire qu’on n’a pas d’argent, je ne peux y croire. On a vu l’argent qui a été débloqué pour la coupe d’Afrique des nations (plus de 50 milliards de francs guinéens, ndlr) et ça c’est pour une compétition. Donc si on peut débloquer cet argent là, c’est sûr qu’on peut trouver l’argent pour trouver le meilleur sélectionneur pour la Guinée », croit-il.