En déplacement, les Léopards de la RD Congo ont été à nouveau humiliés ce mercredi 08 juin 2022, par le Soudan (2-1).
Pourtant battue à domicile (0-1) par les Panthères du Gabon, la RD Congo, déjà absente de la précédente édition de la même compétition, a subi une deuxième défaite consécutive dans les éliminatoires de la CAN 2023.
Soudan 2-1 RD Congo (Groupe I)
Dans ce duel entre deux nations éclaboussées d’entrée, c’est le Soudan qui a tiré son épingle du jeu. Durant une entame de match perturbée à la télévision par un problème de signal, Abdelrahman lançait parfaitement Bakhet dans le dos d’Idumba pour l’ouverture du score (1-0, 16e). Dès lors, les Léopards dominaient totalement la partie et poussaient pour égaliser. A l’image de cette reprise de Kebano dans les gants du portier adverse puis de ce centre contré de Meschack, les hommes d’Hector Cuper avaient toutefois tendance à confondre vitesse et précipitation et peinaient à se procurer de véritables occasions malgré leur onze une nouvelle fois très offensif sur le papier avec 4 attaquants. La menace se rapprochait du but soudanais en seconde période mais Malango puis Bolingi manquaient des buts tout faits sur coups de pied arrêtés. Le manque de réalisme des Congolais était finalement puni lorsqu’Abdelrahman pliait définitivement le match après un une-deux avec Mohamed (2-0, 86e). La réduction du score de Bolingi intervenait ensuite beaucoup trop tardivement (2-1, 90e+3).
Au classement partiel, la RDC est mal positionnée avec 4 points de retard sur le Gabon et la Mauritanie, qui ont fait 0-0 un peu plus tôt. Ainsi, la phase finale s’éloigne à nouveau pour la RDC. Et les jours de Cuper à la tête de la sélection pourraient être comptés, car ayant complètement failli à sa mission.
Les résultats du jour :
Cedrick Sadiki Mbala