C’est fait ! Les Crânes de l’Ouganda viennent d’être surpris par l’équipe nationale du Malawi, ce lundi 29 mars lors de la dernière journée des qualifications de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022 (1-0).
Dans ce duel décisif, les Crânes étaient jusque-là deuxième du groupe B, avant d’affronter l’équipe du Malawi qui vient de profiter de son occasion pour ouvrir la marque et punir la formation ougandaise.
Sur leur pelouse de Blantyre, les Flames ont pris les trois points nécessaires en disposant de l’Ouganda par la plus courte des marges (1-0), grâce à un but de Richard Mbulu (15e). Ce sont donc les Flames qui accompagneront en phase finale le Burkina Faso, qui affronte le Soudan du Sud en fin d’après-midi dans un match sans enjeu.
Les onzes de départ :
Malawi : Kakhobwe – Sanudi, Msava, Petro, Sambani – J.Banda, P.Banda, Ngalande, Phiri, Muyaba – Mbulu.
Ouganda : Onyango – Wadada, Mukiibi, Jjuko, Ochaya – Wasswa, Azira – Orit, Miya, Kizza – Okwi.
Classement : 1. Burkina Faso (9 pts, +3). 2. Malawi (10 pts, -1). 3. Ouganda (8 pts, +1). 4. Soudan du Sud (3 pts, -3).
Ainsi, les Crânes ne pourront s’en prendre qu’à eux mêmes pour avoir failli dans la dernière ligne droite en inscrivant qu’un point sur six possibles pendant ces deux dernières journée des éliminatoires de mars. Pendant ce temps-là, les Flammes, qui avaient trois points de retard sur l’Ouganda, ont fait carton plein en venant aussi à bout du Soudan du Sud (1-0) lors de la 5e journée.
Cedrick Sadiki Mbala